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Tattito Rykiel Out Of The Garbage
26 novembre 2006

LYDIA LUNCH : ECSTASY AT THE MOUTH OF THE ABYSS

L'ARTISTE AMERICAINE LYDIA LUNCH ETAIT A PARIS FIN OCTOBRE 2006 POUR UNE SOIREE A LA CANTADA, UNE PERFORMANCE AU DIVAN DU MONDE, UNE EXPOSITION A LA GALERIE KENNORY (jusqu'au 9 décembre) ET UNE SIGNATURE A HORS-CIRCUITS.

Musicienne, performeuse, actrice, écrivain et photographe, Lydia Lunch fut l’égérie du mouvement underground new-yorkais des années 80. Elle a participé à de multiples groupes de rock, notamment avec Nick Cave et Sonic Youth, et a signé plus de trente albums. Scénariste et actrice des films de Richard Kern, elle a récemment collaboré en tant que photographe au film de Asia Argento, Le livre de Jeremy. Agée de 45 ans, Lydia Lunch vit aujourd’hui à Barcelone. Elle a publié en France un ouvrage autobiographique intitulé Paradoxia, journal d’une prédatrice, participé au recueil de poésies Aussi haut que nous le pourrons, était l’invitée de la Cinémathèque Française au début de cette année pour une lecture et une présentation de films, et donne régulièrement des concerts. Elle tourne actuellement en Europe avec son nouveau spectacle, Real Pornography. L’exposition Ecstasy at the Mouth of the Abyss, présentée pour la première fois, regroupera autour de deux installations ses travaux photographiques récents.
La semaine Lydia Lunch vient couronner 30 ans de carrière ; ces quatre événements seront l’occasion unique de rencontrer l’artiste et de découvrir toutes les facettes de son talent, du spoken word à l’installation vidéo.

ECSTASY AT THE MOUTH OF THE ABYSS

L’exposition s’articule autour de deux installations: You are not safe at your own home, petit théâtre de cruauté et de pornographie, ode destructrice à la violence et au désir, « lamentation autobiographique sur la nature destructrice de la passion extrême » (voir photos ), et Orwell’s Memory Hole, réflexion sur la guerre, les ruines, l’histoire, les monuments érigés à la gloire des bourreaux…

Dans la stricte lignée de son oeuvre musicale, son travail d’écrivain ou d’actrice, les photographies et photomontages illustrent les relations entre Eros et Thanatos, le désir de destruction qui vaut toujours mieux que le mortel ennui. Dans un monde qui définit de plus en plus l’existence humaine par la négation même de la vie, le vrai plaisir ne peut être trouvé que dans l’expérience de la vitalité, même si cela conduit, inéluctablement, à l’annihilation. C’est en dansant au bord du gouffre que l’extase survient, rire fou affirmant le plaisir de la transgression. Mais ce voyage n’est pas progressif, ni linéaire, et il refuse la transcendance. La véritable extase ne peut être connue car il reste toujours quelque chose à engloutir, une part de soi à perdre et à redécouvrir à la fois. Et si, pour finir, l’extase est possible alors ce sera dans la sanglante éjaculation finale d’un suicide rituel à la hara-kiri, dans la bonté du sourire du bourreau, dans l’instant de la mort érotisée. L’extase est au bord du précipice…

du mercredi 1er novembre au 9 décembre, exposition Ecstasy at the Mouth of the Abyss.
Galerie Kennory Kim 22 rue des Vertus 75003 Paris m° Arts et métiers

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