Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
5 décembre 2006

Lectures conseillées

La loi du genre : Une histoire culturelle du troisième sexe/Laure Murat .


Homme ou femme. Existe-t-il un espace viable entre ou hors ces deux catégories ? Une invention théorique et poétique a tenté de fournir, au cours de l'histoire, une réponse à cette question : le " troisième sexe ", celui qui défierait la loi du genre. L'expression désigne, à partir du XIXe siècle, les figures considérées comme déplacées par rapport aux canons de la virilité et de la féminité : les " tantinettes " traquées par la police dans le Paris de Balzac, les saphistes de roman et les invertis étudiés par la psychiatrie, les " fastueux travestis " des bals populaires, les femmes émancipées de la Belle Epoque et les premiers transsexuels opérés des années 1930. Derrière toutes ces figures dissidentes, l'idée d'un " troisième sexe " provoque, dérange et renvoie la société à cette énigme inépuisable : que signifie vraiment être une " femme " ou un " homme " ? Exploitant des archives inédites de la police, des textes méconnus de la sexologie ou de la littérature, Laure Murat a élaboré ici une analyse inattendue et passionnante, éclairant d'un jour nouveau l'archéologie des discours sur les questions de genre
                                                                                                   

Changer de sexe : identités transsexuelles/ Alexandra Augst-Merelle et Stéphanie Nicot.

"Changer de sexe - Identités transsexuelles" est un livre écrit par deux "Trans" (comme elles se désignent elles-mêmes). Ce n’est pas du tout une autobiographie, mais un livre engagé, politique : un état des lieux de la manière dont, en France, on traite un groupe particulier de la population comme s’il s’agissait de pestiféré(e)s. Les deux auteures m’ont demandé de le préfacer. Je l’ai fait avec enthousiasme, car leur livre est non seulement courageux, mais passionnant, et pulvérise toutes les idées reçues que vous pouvez avoir sur le trans-sexualisme.


Les goulags de la démocratie: réflexions et entretiens/ Angela Davis.

Les pratiques inhumaines de l'armée américaine au sein de la prison d'Abou Ghraïb ont fait la une de tous les journaux. Depuis, un débat éthique fait rage : dans ce modèle mondial démocratique qu'incarnent les États-Unis, où se place désormais la limite entre l'acceptable et l'inacceptable ?
C'est dans ce contexte politique et médiatique qu'Angela Davis répond à plusieurs interviews et aborde les sujets les plus tabous : résistance à l'oppression, traitements des prisonniers dans les institutions géantes américaines, lutte pour la décence et l'égalité,...
Elle fait allusion à sa propre incarcération, à son expérience d'« ennemi d'état » : Angela Davis a elle-même été classée dans les dossiers du FBI comme activement recherchée. Elle évoque le rôle capital qu'a joué l'activisme social et les mobilisations internationales, dans son cas et dans celui de nombreux prisonniers politiques.
Au cours de quatre entretiens, Angela Davis critique une démocratie compromise par ses origines racistes, une démocratie qui perpétue les inégalités sociales et raciales à travers des institutions elles-mêmes fondées sur l'intolérance. À partir des récentes révélations des rapports successifs de la Croix Rouge faisant état des violations des droits de l'homme dans les prisons de Guantanamo, d'Afghanistan et d'Irak, Angela Davis se livre à une analyse du régime carcéral sur le sol américain et une critique féroce d'un système qui s'obstine à bâtir des complexes pénitentiaires gigantesques sur les ruines tenaces d'un passé esclavagiste et d'une idéologie oppressive, raciste et inégalitaire.
Les prisons sont le miroir d'inégalités flagrantes, aux États-Unis comme dans le monde démocratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Archives
Publicité