Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
31 octobre 2008

SOCIOLOGIE DU ROCK

SOCIOLOGIE DU ROCK

Débat : 06 novembre 2008 / Palais de Tokyo

   

A 20h : Rencontre et discussion avec Simon Frith, pionnier de la sociologie des musiques populaires en Grande Bretagne. En partenariat avec l’Université Paris 8, le laloboratoire CEMTI (EA3388) et la Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord. Avec Stéphane Dorin, Université Paris 8 et Mark Alizart, Palais de Tokyo.
Ancien critique rock pour Village Voice ou the Sunday Times et sociologue spécialiste de la musique populaire, Simon Frith est l’auteur de The Sociology of Rock (1978), de Performing Rites : On the Value of Popular Music (1996) et de Taking Popular Music seriously (2007). Il étudie ainsi depuis une trentaine d’années la consommation, la production et l’idéologie des musiques populaires, et du rock en particulier.
Frith s’attache notamment à étudier les diverses fonctions du rock comme loisir, comme « culture jeune », comme force de libération ou d’oppression, ou encore comme musique de fond pour nos activités quotidiennes. Il met également en évidence les différences de perception et d’usage entre l’industrie musicale et les consommateurs de musique. Simon Frith nous montre ainsi que, par leurs modalités d’écoute ou leurs jugements de goût, les amateurs de musiques populaires font toujours preuve de créativité dans leur appropriation et ne peuvent se résumer à de simples consommateurs passifs.

Source : Palais de Tokyo

Publicité
Publicité
Commentaires
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Archives
Publicité