Feministes et mouvements sociaux en Grece
(traduction collective d’un dépliant distribué entre autres dans
l’Ecole d’Economie d’Athènes occupée, écrit par des “filles révoltées”)
Nous n’oublions pas si facilement la nuit du 6 décembre. Pas parce que
le meurtre d’Alexis était incompréhensible. La violence d’Etat, même si
elle essayait de s’incarner en des formes plus constructives de
souveraineté, reviendra indéfiniment à ses chères formes caricaturales
de violence.
L’Etat conservera toujours dans sa structure une forme de
désobéissance envers l’ordre moderne de discipline, de surveillance et
de contrôle des individus - optant plutôt pour l’extermination de la
partie désobéissante et prêt à payer le coût politique d’une telle
décision.
Quand les flics gueulent “Eh, toi”, le sujet auquel cet ordre est
adressé et qui tourne son corps dans la direction de l’autorité (dans
la direction d’où vient l’appel des flics) est innocent par défaut
puisqu’il répond à la voix vindicative en tant que produit de
l’autorité. Le moment où le sujet désobéit à l’appel et le défie, peu
importe le niveau d’inocuité de cette désobéissance (même s’il ne jette
pas un cocktail molotov sur le flic, mais une simple bouteille d’eau)
est le moment où l’autorité perd son sens et devient quelque chose
d’autre : une violation qui doit être punie.
Lorsque l’honneur viril du
flic fasciste est bafoué, il peut aller jusqu’à tuer pour protéger
(comme il le dit lui-même) ses enfants et sa famille. L’ordre moral et
la souverainté mâle - autrement dit, la forme la plus typique de
violence symbolique et matérielle - ont rendu possible le meurtre
d’Alexis; ils ont justifié le meurtre, produit la “vérité” autour de ce
meurtre et en ont fait une réalité.
Parallèlement à cela, à l’orée tragique d’une mort qui a donné une
signification aux vies façonnées par son ombre, la révolte est devenue
une réalité : cette convulsion incompréhensible et imprévisible de
rythmes sociaux, du temps et de l’espace brisés, des structures
déstructurées, de la frontière entre ce qui est et ce qui arrive.
Un moment de joie et de jeu, de peur, de passion et de rage, de
confusion et d’une conscience qui est grave, dynamique et pleine de
promesses. Un moment qui, indépendemment, va soit se faire peur et
conserver les automatismes qui l’ont créé, soit se nier constamment
afin de devenir à chaque moment quelque chose de différent de ce qu’il
était auparavant : tout plutôt qu’échouer en une révolte justifiée mais
s’asphyxiant dans la normalité, en une révolte devenant une autre forme
d’autorité en se défendant elle-même.
Comment cette révolte est-elle devenue possible ? Quel droit
revendiquèrent les insurgés, à quel moment, pour quel meurtre ? Comment
ce symbole a-t-il été socialisé ? Alexis était “notre Alexis”, il
n’était pas “un autre”, pas un étranger, pas un immigré. Les lycéens
pouvaient s’identifier à lui; les mères ont eu peur pour leur propre
enfant; les voix des lycées ont fait de lui un héros national.
Ce jeune
de 15 ans nous concernait, sa vie valait la peine d’être vécue, sa fin
était une attaque contre la sphère publique - et pour cette raison le
deuil d’Alex était possible et presque nécessaire. Cette sphère s’est
transformée en une communauté -nous- qui s’est révoltée contre ce à
quoi elle ne s’identifiait pas, exactement comme Alexis ne s’y
identifiait pas. Il s’agit d’une communauté en laquelle, quelle qu’elle
soit, nombre d’entre nous ont le privilège d’appartenir puisque les
autres nous reconnaissent comme des leurs. L’histoire d’Alexis va être
écrite à partir de sa fin. C’était un bon garçon, disent-ils.
La
révolte, que nous aurions été incapables de prédire, devint possible à
travers la fissure de l’autorité elle-même : une autorité qui décide
quels individus la gênent dans le réseau social des relations de
pouvoir. La révolte, cet hymne à l’irrégularité sociale, est un produit
de la régularité… C’est la révolte de “notre propre” corps exterminé,
pour notre propre corps social. La balle a été tirée contre la société
dans sa globalité. Cette révolte a été une flétrissure pour chaque
bourgeois démocrate qui désire voir sa propre sécurité reflétée dans
l’Etat et ses organismes. La balle a été une déclaration de guerre
contre la société. Le contrat social a été rompu - il n’y a plus de
consensus. L’acte moral et politique de résistance devint possible,
compréhensible, juste, visible au moment où il arrivait aux termes et
conditions de justice de l’ordre dominant symbolique englobant le tissu
social.
Ce point de départ n’annule pas la justice de l’insurrection.
Parce que
le discours dominant, l’autorité qui nomme les choses, leur donne forme
et signification, l’autorité qui fixe l’échelle des valeurs dominantes
à partir desquelles dérive le concept de segmentation sociale qui
contrôle les relations sociales hiérarchiques, ont déjà exclu les
“jeunes cagoulés” de cette communauté. Ils les ont cantonnés à la
périphérie dangereuse de la société, afin de fixer les limites de la
désobéissance.
Ils nous enjoignent de résister, mais pas de cette manière, disent-ils,
parce que c’est dangereux. A quelle légitimation sociale sommes-nous
parvenus
Au
début de tout cela, qui doit nous dire que même si nous sommes
prisonnier des mailles de l’autorité, même si nous sommes ses
créations, nous sommes en elle mais contre elle; Nous sommes ce que
nous faisons dans le but de changer qui nous sommes. Nous souhaitons
voir ce moment historique adopter le contenu que nous avons nous-même
fixé et pas des significations avec lesquelles il disparaitra dans la
nuit.
Il est impossible à cette autorité de traverser de façon non sanglante
la frontière entre l’obéissance et l’action autonome, car si les
insurgés doivent prouver leur virilité pour affronter les flics, ils
doivent s’interroger en même temps parce qu’elle constitue l’autorité
qu’ils utilisent pour combattre les flics.
Et cette ambivalence est au
coeur de notre subjectivité, c’est la contradiction qui nous déchire et
forme la splendeur morale qui prend place aux marges de la rébellion,
hors de nous et en nous, pendant les nuits calmes où nous nous
demandons ce qui se passe, qu’est ce qui a échoué, et où nous
n’entendons que le silence.
Rien n’existe sans la signification qui l’accompagne.
Les stratégies de
résistance peuvent se déformer en stratégies autoritaires: le Chaos
récréera une hiérarchie dans les relations sociales si nous ne luttons
pas contre nous-même en même temps que nous affrontons le monde,
nous-même ayant été une partie de ce monde: nous avons grandi entre les
barrières morales et politiques que ce monde dispose, à l’intérieur des
liens moraux et politiques dans lesquels nous devenons des êtres… Le
Chaos se transformera en hiérarchie, si nous ne mettons pas fin au
comportement macho qui se laisse emporter par l’émotion, si nous
adoptons des positions qui se rigidifient en positions d’autorité.