Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
15 février 2010

N'embrasse pas qui veut devant Notre Dame de Paris

Ce dimanche après-midi (14/02/2010), se tenait à Paris le quatrième Kiss-In (baisers en public). Organisé par deux étudiants depuis quelques mois, il avait d'abord été prévu qu'il se tienne sur le parvis de l'Eglise Notre Dame. Il avait été déplacé à la Place Saint-Michel suite à des menaces et des insultes diffusées sur des sites de catholiques intégristes.

Ce dimanche les voilà donc environ 500 jeunes et moins jeunes, place Saint Michel à s'embrasser, entre garçons, entre filles, entre garçons et filles. Homo, bi, hétéro. Tout ce joyeux monde se sourit, se marre, en toute insouciance. Les passants sont surpris mais bienveillants. Les photographes photographient. Une joyeuse Saint Valentin.

Au bout des cinq minutes de baisers, des petits groupes se dirigent vers le Parvis de Notre Dame. En tout une petite cinquantaine de personnes s'y retrouvent. Un coup de sifflet pour lancer les baisers et là tout s'enchaîne.

Habermus Papam

Je n'ai pas très bien compris ce qui s'est passé. Des hommes ont surgi pour se jeter sur les couples principalement féminins s'embrassant. La violence est inouïe, sortie de nulle part. Deux jeunes femmes sont à terre. N'embrassant personne, j'ai quand même droit à un grand coup de pied. Une journaliste de France Info est bousculée en pleine interview d'un jeune homosexuel. La réalisatrice Emilie Jouvet est heurtée par un casque de moto. Une autre femme prend un coup de poing.

La foule d'environ 200 intégristes (à ne pas confondre avec les catholiques) éructe des slogans aussi divers qu'incompréhensibles. Le seul que je comprends : « Habemus Papam » (Nous avons un pape, en latin).

Vidéo et suite de l'article sur Rue89

Publicité
Publicité
Commentaires
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Archives
Publicité