Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
21 mai 2013

"Je n'ai jamais eu le sentiment d'être une femme

"Je n'ai jamais eu le sentiment d'être une femme juive". Chassée d'Allemagne en 1933, d'Europe en 1941, c'est cependant à partir de la question juive qu'elle s'est orientée historiquement, politiquement.

Hannah Arendt © G4GTi - 2013

Mais, à travers le peuple juif, dit-elle, c'est l'humanité entière qui est atteinte par la catastrophe des années 40.

La philosophie telle qu'elle l'entend doit porter le fardeau du terrible XXe siècle où elle cherche à identifier "Les origines du totalitarisme". Avec ce livre, elle devient une figure de premier plan du monde intellectuel outre-Atlantique. Sans se sentir plus américaine qu'elle n'a été allemande.

"Je reste ce que je suis : une jeune fille étrangère". Une philosophe solitaire que son questionnement oblige à se tenir à l'écart de toutes les réponses communes. La plus disponible qui soit à l'évènement, à l'inédit. Mais la plus insensible aux modes et a fortiori aux canonisations posthumes.


Réecouter sur La marche de l'histoire - FranceInter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Archives
Publicité