Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
25 mai 2013

Boris Cyrulnik : stop ou encore ? (1ère partie)

Dans une récente pastille radiophonique, la distorsion de la réalité opérée par le célèbre médecin a atteint des proportions record. Cette nouvelle prouesse amène à lever le voile sur un trompe-l’œil dont l’étendue et la persistance ne laissent pas d’étonner. Les implications politiques de ses opinions, massivement diffusées sous les atours d’une parole de sagesse pétrie de science et d’humanisme, sont suffisamment sérieuses pour qu’on s’y penche.

Depuis plusieurs années, Boris Cyrulnik dispose d’une carte blanche dominicale bimensuelle sur une radio du service public, via la pastille radiophonique « Histoire d’Homme » de France Info. Multi-diffusée (six fois le dimanche concerné) sur cette radio qui jouit d’une très grande audience [1], sa chronique est également accessible en ligne à tout moment. L’expert tout-terrain est censé rien moins qu’y « expliquer les comportements de société liés à des sujets d’actualité » [2]. Il dispose d’environ trois minutes pour lire son texte, entre la question et les remerciements d’une vétérane du journalisme scientifique ici réduite au rôle de passe-plat.

Dans l’émission du 3 mars 2013, il traitait à sa demande (aux dires de la journaliste) la question de savoir si le cerveau a un sexe. Un sujet d’actualité brûlant s’il en est, et une question à laquelle sa réponse est assurément utile pour « expliquer les comportements de société ».

« Le cerveau a-t-il un sexe ? » : réponse en mars 2013.

Après avoir mis en avant l’apport de Broca et la « neurologie clinique » pour l’étude scientifique de ce type de questions, ancrant ainsi symboliquement son propre discours dans cette discipline, voici ce qu’il répond :

« Récemment, Doreen Kimura, une Canadienne, a dit qu’il y avait de très grandes différences entre le cerveau des hommes et le cerveau des femmes. Alors elle a provoqué l’explosion de Catherine Vidal, qui est une neurobiologiste parisienne, mais son argument dit : "Doreen Kimura est une scientifique d’extrême droite, donc ses arguments n’ont pas de valeur". A ce compte-là, Alexis Carrel, qui a eu un prix Nobel pour avoir inventé la suture des vaisseaux, qui aurait mérité un autre prix Nobel pour avoir inventé la culture des tissus […] aurait aussi mérité un procès pour avoir proposé des chambres à gaz afin d’éliminer les épileptiques, les malades mentaux, et ceux qui troublent l’ordre public. Récemment, Judith Butler, une Américaine, dit que la biologie n’existe pas et que seul le genre existe, et qu’il n’est que façonné par la culture. La suite sur Allodoxia

Publicité
Publicité
Commentaires
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Archives
Publicité