Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
4 novembre 2007

FFGLP : du 13 au 20/11/07

Bienvenue au 13e Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris.Le Festival s’ouvre cette année sur une nouvelle organisation, une nouvelle équipe : Florence Fradelizi est déléguée générale, Rémi Lange, programmateur adjoint et Arnaud Dumatin, administrateur.   

      Le Festival vous offre cette année 8 jours d’émotions et 25 séances.
8 jours que nous vous invitons à partager avec enthousiasme autour de films inédits qui souvent parlent à la première personne, comme autant de parcours de vie et de rapports à l’intime. Des créations qui croisent notre époque, ses ouvertures, ses paradoxes. En témoigne XXY, primé au dernier Festival de Cannes et présenté à notre soirée d'ouverture. Mais aussi les films en avant-première : Quatre minutes, Comme des voleurs (à l’Est), Le Roi et le Clown ou bien Riparo pour lequel nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir Maria de Medeiros.

La part belle est faite au court métrage, espace créatif audacieux, avec le meilleur de la production nationale et internationale, une invitation au Festival Mix Brasil de Sao Paulo et "Idoles et icônes", un appel à films courts lancé par le Festival où, pour le vingtième anniversaire de la mort de Dalida, icône parmi les icônes, des réalisateurs et réalisatrices ont mis en scène leurs idoles. En outre, pour la première fois, Canal+ décernera un prix à un film court témoignant ainsi du soutien à ce format particulier.

Le Festival, c’est aussi la Carte blanche à Didier Roth-Bettoni, le film culte A Bigger Splash, la Nuit Gay Canal+, la thématique intersexes/intergenres, une ciné-performance autour de William Burroughs par les Editions Derrière la Salle de Bains, des débats, des rencontres, des fêtes et des soirées.    

Mais surtout cette année, nous avons voulu un Festival sous le signe du mélange des genres.

Mélange des genres cinématographiques, à l'intérieur des séances avec au même niveau tous les formats, du Super-8 au 35 mm en passant par la vidéo ; mélange des styles, du film amateur tourné à la maison au film professionnel, de la fiction au documentaire jusqu’aux films plus expérimentaux.

Mélange des genres au-delà du tandem masculin/féminin, avec des films trans, intersexes ou fems, pour multiplier les représentations, ouvrir aux différences, décloisonner.    

Mélange entre l'acceptable et l'inacceptable, en montrant des films plus radicaux, plus osés, plus décalés… qui souvent ne trouvent pas leur place et se cognent à la frilosité, au manque d’audace parfois.

Une façon de casser les frontières, de briser les a priori. D’aller plus loin encore dans l’expérience cinématographique et les découvertes.    

Un Festival renouvelé, enthousiaste, généreux. Mais un Festival qui reste fragile d’une année sur l’autre malgré notre désir de continuer ce rendez-vous incontournable, cet espace de rencontres multiples. Le public et la confiance de nos partenaires nous encouragent encore et toujours. Place au 13e Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris plus que jamais ouvert à toutEs.
  Nous vous souhaitons un bon Festival.

  Florence Fradelizi, Rémi Lange
et l’équipe du Festival.

TOUT LE PROGRAMME

Publicité
Publicité
Commentaires
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Archives
Publicité