Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
18 mars 2013

** CSS ***

601435_438220619590258_515166426_n

Comment S’en Sortir ? (CSS) est une revue scientifique à vocation internationale publiée par la Société Internationale de Philosophie Féministe et Théorie Queer (SIPFTQ), basée en France. Elle est animée par un comité de rédaction, dotée d’un comité de lecture et parrainée par un comité scientifique composé de personnalités de référence du monde académique.
CSS a pour ambition de développer cette double perspective (féministe et queer) sur et dans les champs – disciplinaires ou indisciplinés – de la philosophie, de la théorie politique et des études de genre, mais aussi des études marxistes, des études gaies, lesbiennes et trans, comme des études postcoloniales et culturelles.
CSS s’inscrit plus fondamentalement dans une tradition de pensée héritière des théories critiques, avec la volonté de poser à nouveaux frais la question persistante de Sarah Kofman : « Comment s’en sortir ? » (Paris, Galilée, 1983).

Alors que les dichotomies produites par les cultures scientifiques dominantes sont minées par le travail de sape de l’aporie (théorie/empirie, sujet/objet, nature/culture, biologique/social, donné/construit, moderne/postmoderne, occident/néant, matérialité/performativité…), CSS entend témoigner de la nature prométhéenne et éminemment politique de la pensée, quitte à contredire et à affronter l’autorité des méthodes et des statuts, la positivité des faits ou des données, la métaphysique et les discours de vérité. Du travail du négatif, du doute, de la déconstruction ou de la critique éristique, s’opère l’engendrement créatif, l’ingéniosité tactique du concept, les laboratoires de/du soi, les pratiques heureuses du Nous, les éthiques de vie, les vies politiques, les économies minoritaires, les puissances d’agir comme les utopies. CSS constitue ainsi un espace/temps possible de rencontres de textes, de phénomènes, d’expressions, d’expérimentations, de frictions, où des documents, inédits, non traduits ou ensevelis, contribuent à (re)tracer des chemins à partir de points de vue situés. Chemins, qui ne sont pas tant des issues que des généalogies : à la fois boîte à outil, arsenal et tatami… pour y puiser les forces, les engagements et les ressources nécessaires à la traversée des conflits intimes, des luttes politiques et des antagonismes sociaux présents et à venir. Dans cette perspective, CSS incarne une praxis dans laquelle se joue le devenir sujet de celles et ceux communément rappelé·e·s à l’ordre, assujetti·e·s en objets mutiques de discours et de connaissance.

http://commentsensortir.org/

La page Facebook CSS

-------------------------------------------------------------------------------------

Par ailleurs sur Sarah Kofman :« Comment s’en sortir ? » (Paris, Galilée, 1983).

"Peut-on se sortir de ce que Platon appelle une aporie ? de cette situation intenable, cauchemardesque où, comme tombé dans les profondeurs d’un puits, vous êtes soudainement désorienté, dépourvu de toute ressource ? où vous êtes piégé, encerclé, paralysé, prisonnier dans les ténèbres sans issue des liens inextricables de la mort ? Peut-on sortir d’une situation infernale ? Trouver un poros, c’est-à-dire inventer un stratagème, pour faire cesser la détresse, tracer un chemin qui mène de l’obscurité à la lumière ? La philosophie est, pour Platon, ce poros salvateur : entreprise prométhéenne, elle est, grâce au feu dialectique, technique d’immortalité.
La partie autobiographique de ce texte, intitulée Cauchemar, l’enracine dans les ténèbres d’une enfance particulièrement aporétique."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Publicité
Tattito Rykiel Out Of The Garbage
Archives
Publicité